TOMATES FARCIES AU BOULGOUR

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Tomates4 tomates8 tomates
Oignon½ oignon1 oignon
Boulgour200 g400 g
Amandes entières50 g100 g
Raisins blonds50 g100 g
Bouillon de légume1 cube1 cube
Cumin en poudre1 cuillère à café2 cuillères à café
Cannelle½ cuillère à café1 cuillère à café
Ail1 gousse2 gousses
Persil3 brins6 brins
Dans votre placard :
Eau pour le bouillon375 ml750 ml
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn

1. Les tomates farcies

• Coupez les chapeaux des tomates et évidez-les en conservant la pulpe. Salez, poivrez l’intérieur des tomates et retournez-les sur du papier absorbant pour les vider de leur eau.
• Regonflez les raisins dans un peu d'eau chaude.
• Préchauffez votre four à 190°C.
• Epluchez et coupez l'oignon en rondelles et préparez le bouillon : faire bouillir l’eau, versez dans un bol avec le cube pour le dissoudre. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez le boulgour et enrobez-le avec les oignons. Incorporez le cumin, la cannelle, du sel et du poivre. Ajoutez le bouillon en 2 ou 3 fois (le bouillon doit être intégralement absorbé avant d'en rajouter) et laissez poser.
• En attendant, concassez les amandes et faites-les torréfier dans une poêle sans ajout de matière grasse.
• Ajoutez au boulgour les amandes torréfiées, les raisins égouttés, l'ail épluché, dégermé et haché, la pulpe des tomates réservée, ainsi que du persil ciselé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Remplissez les tomates avec le mélange au boulgour, remettez le chapeau et enfournez dans un plat huilé 25 minutes, en ajoutant un peu d'eau pendant la cuisson si les tomates ont tendance à sécher.
• Pendant que les tomates cuisent, placez le reste du boulgour au frais.
• Servez les tomates accompagnées du boulgour refroidi et régalez-vous bien !

2. Le mot du Chef

• Ce mélange au boulgour est excellent comme farce pour tous types de légumes : essayez avec des courgettes rondes précuites à l'eau, des poivrons ou encore des aubergines. Vous pouvez également le déguster tel quel, froid, comme un taboulé, en rajoutant d'autres petits légumes selon votre humeur (oignons nouveaux, concombres, olives...).