Spaghetti au gorgonzola, noix et pousses d’épinard

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Spaghetti250 g500 g
Crème liquide25 cl50 cl
Gorgonzola100 g 200 g
Noix décortiquées30 g 60 g
Pousses d’épinard30 g 60 g
Figues séchées2 pièces4 pièces
Dans votre placard :
Gros sel
Poivre du moulin
Sel fin

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn

1. Les spaghetti au Gorgonzola

• Lavez les pousses d’épinard, puis les sécher. Empilez les feuilles les unes sur les autres puis les couper en très fins filaments.
• Hachez les figues en petits dés. Dans une casserole, faire fondre le Gorgonzola (enlevez la croûte au préalable) dans la crème puis ajoutez les figues. Rectifiez en sel et poivre.
• Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghetti (6 à 7 minutes). Égouttez les pâtes puis les mélanger à la sauce.

2. Le dressage

• Dressez en assiette creuse les spaghetti au Gorgonzola, puis déposez dessus les noix décortiquées et les filaments de pousses d’épinard. Terminez par quelques tours de moulin à poivre.

3. Le + du Chef

• Pour cette recette, les pousses d’épinard sont utilisées crues afin de retrouver le goût végétal de l’herbe. Vous pouvez les remplacer par de la roquette.

4. Le Gorgonzola

• C'est vers l'an 1 000 que, revenant des pâturages d'altitude, les troupeaux s'arrêtaient dans la ville de Gorgonzola, dans la plaine du Pô. Elle possédait des grottes naturelles propices à la maturation du lait. Il se présente sous un aspect marbré. Le goût de Gorgonzola est plus doux que nos bleus français car plus gras.

Télécharger la recette