SAUMON D'ECOSSE LABEL ROUGE & SALADE DE RIZ ROUGE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Pour le saumon :
Pavés de saumon2 pièces4 pièces
Sirop d'érable15 ml30 ml
Moutarde en grains1 cuillère à café2 cuillères à café
Sauce soja1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Pour le riz :
Riz rouge150 g300 g
Moutarde en grains½ cuillère à café 1 cuillère à café
Citron½ pièce1 pièce
Sauce soja½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Oignons nouveaux2 pièces4 pièces
Roquette100 g200 g
Dans votre placard :
Vinaigre1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Huile d’olive
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn

1. Le saumon

• Dans un bol, mélangez le sirop d'érable avec la moutarde, le vinaigre, la sauce soja et un tour de moulin à poivre. Faites mariner le saumon dans cette marinade en badigeonnant bien le saumon sur tous les côtés. En attendant, préparez le riz.

2. Le riz

• Rincez le riz et versez-le dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire environ 30 minutes sur feu moyen (vérifiez la cuisson, le riz doit rester légèrement croquant).
• En attendant, préparez la sauce pour le riz en mélangeant tous les ingrédients ensemble : sauce soja, le jus de la moitié de votre citron (l'autre moitié servira pour le dressage), la moutarde et un tour de moulin à poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
• Rincez la roquette et coupez les oignons nouveaux en fines lamelles.
• Égouttez le riz puis remettez-le dans la casserole et versez la sauce dessus. Incorporez ensuite les oignons nouveaux. Laissez refroidir 5 minutes avant d'ajouter la roquette.

3. La cuisson et le dressage

• Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir le saumon (en mettant de côté la marinade pour la suite) : 2 minutes côté peau, 1 minute côté chair. Prolongez le temps de cuisson, si vous préférez le saumon cuit à cœur (avec le temps de cuisson indiqué, il sera mi-cuit). Retirez le saumon cuit, déglacez la poêle avec la marinade jusqu'à ce qu'elle caramélise (déglacer consiste à incorporer un élément liquide dans une poêle pour décrocher les sucs collés sur le fond et ainsi faire une base de sauce).
• Sur vos assiettes, disposez un lit de riz rouge, le saumon sur le dessus et terminez par une cuillère de marinade caramélisée. Servez de suite avec le reste du citron et bon appétit !

4. Le mot du Chef

• Une recette légèrement sucrée/salée dont le secret réside dans l’équilibre des saveurs.
• Le riz rouge doit rester un peu croquant dans cette recette, attention à ne pas trop le cuire, ce qui le rendrait pâteux.