SALADE DE LENTILLES ET SON OEUF COULANT

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Pour la salade :
Lentilles75 g150 g
Jeunes pousses50 g100 g
Pomme½ pièce1 pièce
Betterave½ pièce1 pièce
Graines pour salade20 g40 g
Echalote½ pièce1 pièce
Persil plat1 branche2 branches
Œufs2 œufs4 œufs
Citron jaune½ citron1 citron
Pour la vinaigrette :
Citron jauneJus d’¼ de citronJus d’½ citron
Dans votre placard :
Moutarde (classique ou en grains)½ cuillère à café1 cuillère à café
Huile d’olive2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 25 mn Cuisson : 30 mn

1. La salade

• Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire vos lentilles 20 à 25 minutes (goûtez quelques minutes avant la fin de cuisson : les lentilles doivent être encore légèrement croquantes).
• En attendant, épluchez et coupez la pomme en dés. Arrosez de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse. Coupez la betterave en dés de la même taille que la pomme. Epluchez et ciselez finement l'échalote. Ciselez le persil.
• Dans une poêle sans ajout de matières grasses, faites griller vos graines et réservez.
• Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble (huile, jus de citron et moutarde).
• Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide si vous souhaitez manger votre salade bien fraiche ou omettez cette étape si vous souhaitez une salade tiède. Dans un plat, mélangez les lentilles avec la betterave, la pomme, l’échalote, le persil et la vinaigrette. Ajoutez en dernière minute les jeunes pousses et les graines.
• Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les œufs 5 minutes. Plongez-les ensuite dans un bol contenant de l'eau et des glaçons pour stopper net la cuisson (à défaut rincez-les à l'eau bien froide). Epluchez-les très délicatement et posez-les sur la salade. Dégustez de suite lorsque les œufs sont encore coulants et tièdes à l'intérieur.
• Bonne dégustation !

2. Le mot du Chef

• Les œufs ne doivent pas sortir directement du frigo au risque de craqueler à la cuisson. Sortez-les en avance ou au moins dès le début de la préparation de votre recette.
• Pour une version différente, cette recette se marie très bien avec du chèvre frais émietté sur le dessus (enlevez ou non l’œuf dans ce cas-là). En saison, ajoutez d’autres légumes tels que des radis croquants coupés finement ou du concombre.

Télécharger la recette