SALADE CAESAR, LA VERITABLE !

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour la salade :
Salade romaine½ pièce1 pièce
Tomates cerises125 g250 g
Œufs2 œufs4 œufs
Lard fumé2 tranches4 tranches
Escalope(s) de poulet1 pièce2 pièces
Anchois6 pièces12 pièces
Parmesan 50 g100 g
Pain de campagne½ pain1 pain
> Pour la sauce :
Yaourt à la grecque ½ pièce1 pièce
Citron¼ pièce½ pièce
Anchois1 pièce2 pièces
Ail1 gousse2 gousses
Parmesan1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Sauce Worcestershire1 cuillère à café2 cuillères à café
Dans votre placard :
Huile d’olive (pour la sauce)2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe

Réalisation de la recette Préparation : 25 mn Cuisson : 20 mn

1. La salade

• Préchauffez votre four à 180°C.
• Dans une casserole, faites cuire les œufs 10 minutes (cuisson des œufs durs). Plongez-les dans un bol d'eau glacée et enlevez la coquille.
• En attendant, coupez le pain en petits cubes. Arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre. Etalez sur une plaque et glissez au four une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.
• Dans une poêle bien chaude, grillez les tranches de bacon. Réservez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse. Dans la même poêle, faites griller la ou les escalope(s) de poulet 10 minutes (ajoutez ½ ou une cuillère à café de sucre en fin de cuisson pour les caraméliser).
• Coupez les tomates cerises en 2, coupez le parmesan en lamelles (gardez-en un peu pour la sauce), coupez les œufs durs en 4 et enfin, coupez la salade en épaisses lamelles.

2. La sauce

• Epluchez et dégermez l’ail, pressez le citron.
• Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble avec une touche de sel et de poivre et mixez (utilisez un blender si vous souhaitez avoir une texture lisse, mais pas plus de 10 secondes sinon vous aurez une texture trop liquide).

3. Le dressage

• Dans vos assiettes, disposez les feuilles de salade. Arrosez d'une cuillère ou deux de sauce. Superposez ensuite les tomates cerises, le poulet coupé en tranches fines, le lard grillé coupé en 4, les œufs durs, le parmesan, 3 anchois par personne et les croûtons maison. Terminez en arrosant du reste de sauce. Bonne dégustation !

4. Le mot du Chef

• La vraie sauce de la salade Caesar est réalisée avec un œuf cru émulsionné avec de l'huile d'olive et des anchois. Ici elle sera un peu plus light mais tout aussi délicieuse.
• Le secret d'une bonne salade Caesar ? Choisir d'excellentes matières premières, bien sûr, mais également réaliser les cuissons et la découpe à la dernière minute pour garder au maximum la fraicheur et le moelleux des ingrédients.