SAINT-PIERRE EN PAPILLOTE AU FENOUIL & AÏOLI MAISON

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour le Saint-Pierre :
Saint-Pierre2 filets4 filets
Fenouil1 pièce2 pièces
Citron vert1 pièce2 pièces
> Pour l’aïoli :
Ail4 gousses4 gousses
Œuf1 jaune1 jaune
Jus de citron1 cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Dans votre placard :
Huile d’olive (pour l’aïoli)100 ml100 ml
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn

1. Les papillotes de Saint-Pierre

• Préchauffez votre four à 210°C.
• Coupez très finement le fenouil. Badigeonnez le centre de 2 ou 4 grands rectangles de papier sulfurisé d'huile d'olive. Disposez des lamelles de fenouil, salez et poivrez légèrement. Placez au milieu un filet de Saint-Pierre et ajoutez quelques zestes de citron vert, 1 cuillère à café de jus de citron vert, du sel et du poivre. Terminez par un filet d'huile d'olive et refermez les papillotes.
• Enfournez 10 minutes.

2. L’aïoli

• En attendant, épluchez et dégermez les gousses d'ail puis mixez-les pour en obtenir une purée. Ajoutez le jaune d'œuf, du sel et du poivre. Incorporez progressivement l'huile d'olive en fouettant sans cesse (vous pouvez utiliser un mixeur plongeur ou un fouet électrique pour vous faciliter la tâche). L'aïoli est prêt lorsqu'il devient bien crémeux. Incorporez une touche de jus de citron, rectifiez l’assaisonnement au besoin et c'est prêt.

3. Le dressage

• Servez les papillotes directement dans les assiettes en les ouvrant et en ajoutant une pointe d'aïoli sur chaque filet de Saint-Pierre. Accompagnez du jus de citron vert restant et régalez-vous bien !

4. Le mot du Chef

• Le Saint-Pierre est un poisson de mer vivant à proximité des côtes sur des fonds rocheux. Comme bon nombre de poissons, il est un aliment sain, à consommer sans modération.
• Le fenouil se marie particulièrement bien avec le poisson mais vous pouvez si vous voulez refaire la recette y ajouter d’autres légumes. Testez par exemple des tagliatelles de courgettes et de carottes, c’est excellent (réalisez les tagliatelles de légumes à l’aide d’un économe).