ROULES DE SOLE & SA FONDUE DE POIREAUX

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filets de sole 2 grands ou 4 petits filets4 grands ou 8 petits filets
Noix 25 g50 g
Ricotta 65 g130 g
Ail½ gousse1 gousse
Parmesan25 g50 g
Citron jaune (pour le dressage)1 pièce1 pièce
Poireaux3 pièces6 pièces
Echalote½ pièce1 pièce
Dans votre placard :
Sel
Poivre
Huile d’olive
Vinaigre balsamique ou autre½ cuillère à café1 cuillère à café

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn

1. La fondue de poireaux

• Pelez et coupez l'échalote finement. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'échalote. En attendant, lavez les poireaux, coupez les racines, coupez les 3/4 de la partie verte pour ne conserver que les blancs.
• Coupez vos poireaux préparés en fines lamelles et ajoutez-les à vos échalotes. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire sur feu doux en remuant de temps en temps (l'opération dure au moins une vingtaine de minutes pour avoir des poireaux presque confits).

2. Les roulés de sole

• Dans un robot mixeur ou dans un bol à l’aide d’un mixeur, mixez rapidement les noix (en garder quelques unes pour le dressage) avec la ricotta, l'ail pelé et dégermé, le vinaigre, le parmesan râpé, du sel et du poivre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Tartinez chaque filet de sole (si vous avez de grands filets de sole, coupez-les en 2 dans la longueur) avec ce mélange. Roulez les filets bien serrés en partant de la queue.
• Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les roulés sur chaque face. En tout, saisissez le poisson environ 5 minutes pour le dorer sur toutes les faces et le cuire à cœur. En attendant, vérifiez la cuisson des poireaux.

3. Le dressage

• Sur chaque assiette, disposez un lit de poireaux et 2 roulés de sole par personne. Parsemez de quelques noix concassées et d'un filet de jus de citron. S'il vous reste du mélange pour les roulés, disposez le restant dans un petit bol sur la table. Bon appétit !

4. Le mot du Chef

• Pour éviter que les filets de sole ne s'ouvrent à la cuisson, piquez-les avec un cure-dent ou ficelez-les à l'aide de fil à rôti que vous enlèverez juste avant de servir.