POELEE DE QUINOA-CHAMPIGNONS, BRICKS DE ST-MARCELLIN

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Champignons de Paris100 g200 g
Shiitake100 g200 g
Pleurotes gris100 g200 g
Echalote½ pièce1 pièce
Ail½ gousse1 gousse
Persil plat¼ botte½ botte
Quinoa80 g160 g
Feuilles de brick4 feuilles8 feuilles
Saint-Marcellin1 pièce2 pièces
Dans votre placard :
Eau16 cl32 cl
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn

1. La préparation des champignons

• Lavez les champignons. Coupez les champignons de Paris et les shiitake en quartiers, effeuillez les pleurotes (les séparer à la main en lanières). Epluchez l’échalote et la couper en petits dés. Effeuillez et hachez le persil. Epluchez et dégermez l’ail.
• Préchauffez votre four à 240°C.

2. Le quinoa

• Rincez le quinoa, dans une casserole, versez le quinoa et deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré. Assaisonnez d’huile d’olive, sel, poivre et de la moitié du persil haché.

3. La poêlée de champignons

• Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire sauter les champignons pendant 6 à 7 minutes avec la gousse d’ail, l'échalote et l’autre moitié du persil.

4. Les croustillants de Saint-Marcellin

• Badigeonnez à l’aide d’un pinceau les feuilles de brick d’un peu d’huile d’olive, puis disposez sur la longueur des tranches de Saint-Marcellin. Roulez la feuille de brick comme un cigare en prenant soin de fermer les côtés. Passez au four à 240°C jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes (quelques minutes).

5. Le dressage

• Dans une verrine/un bol, déposez au fond le quinoa, ajoutez dessus les champignons et terminez par les rouleaux croustillants de Saint-Marcellin.
• Régalez-vous bien !

6. Le mot du Chef

• L'histoire du Saint-Marcellin : deux bûcherons sont à l'origine de la renommée du Saint-Marcellin : Bouillane et Richaud sauvèrent en effet la vie au Dauphin, futur Louis XI qui, attaqué par un ours, appelait à l'aide. Le ramenant à leur cabane, ils lui offrirent du fromage de leur vallée. Satisfait et reconnaissant, le futur roi les anoblit.