POELEE DE LEGUMES & SES ROULEAUX DE PRINTEMPS

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Pour les légumes :
Ail1 gousse2 gousses
Pousses de soja125 g250 g
Poivron rouge½ pièce1 pièce
Carottes2 carottes4 carottes
Sauce soja1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Sauce huître1 ½ cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Piment1 pincée1 pincée
Cœur de laitue½ pièce1 pièce
Coriandre fraiche½ bouquet1 bouquet
Les rouleaux de printemps :
Galettes de riz6 galettes12 galettes
Pousses de soja40 g80 g
Carotte(s) 1 carotte2 carottes
Mangue½ pièce1 pièce
Menthe½ bouquet1 bouquet
Cacahuètes50 g100 g
Pour la sauce piment :
Citron vert1 citron 1 citron
Ail1 gousse1 gousse
Sauce nuoc-mâm3 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Petit piment1 pièce1 pièce
Dans votre placard :
Sucre en poudre1 cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Huile d’olive

Réalisation de la recette Préparation : 25 mn Cuisson : 10 mn

1. La sauce piment

Cette sauce pimentée vous servira à la fois pour les rouleaux de printemps mais aussi pour la poêlée de légumes si vous souhaitez la corser un peu.
• Dans un bol, mélangez ensemble le jus de citron avec la sauce nuoc-mâm, le sucre, le piment épépiné et coupé très finement, ainsi que l'ail épluché, dégermé et râpé. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre et réservez au frais.

2. Les rouleaux de printemps

• Épluchez et râpez la ou les carotte(s), épluchez et coupez la ½ ou la mangue entière en fines lanières. Concassez légèrement les cacahuètes.
• Mouillez bien une galette de riz. Disposez deux feuilles de menthe sur un des bords. Ajoutez 1 cuillère à café de carottes râpées, quelques lanières de mangue, quelques pousses de soja et un peu de cacahuètes croquantes (en garder un peu pour le dressage). Roulez le tout pour former un rouleau de printemps (voir photos).
• Procédez de même pour les autres galettes et réservez au frais en attendant de faire la poêlée de légumes.

3. La poêlée de légumes

• Epluchez, dégermez et coupez l'ail finement. Epluchez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez le ½ ou le poivron en fines lanières.
• Dans un wok (ou une grande poêle) avec un filet d'huile, faites revenir l'ail quelques secondes. Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson 3 minutes. Incorporez ensuite les poivrons et continuez la cuisson 1 minute. Ajoutez en dernier les pousses de soja, la sauce soja, la sauce huître et le piment. Faites sauter quelques minutes, les légumes doivent rester croquants.

4. Le dressage

• Sur vos assiettes, placez quelques feuilles de cœur de laitue. Ajoutez votre poêlée de légumes, parsemez des cacahuètes restantes utilisées pour les rouleaux de printemps, ainsi que de la coriandre fraiche ciselée. Disposez 3 rouleaux de printemps par personne sur le côté et servez avec la sauce piment.

5. Le mot du Chef

• Pour la poêlée de légumes, n'hésitez pas à varier votre assortiment de légumes en fonction de la saison : vous pouvez très bien y incorporer des mini maïs et des pousses de bambou pour une poêlée encore plus exotique.

Télécharger la recette