Pain perdu salé au saumon fumé, crème au raifort et pomme fruit

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Baguette(s) de pain1 baguette2 baguettes
Œufs2 pièces4 pièces
Lait10 cl20 cl
Saumon fumé d'Ecosse4 tranches8 tranches
Raifort10 g20 g
Fromage blanc100 g200 g
Pomme Royal Gala½ pièce1 pièce
Concombre½ pièce1 pièce
Aneth¼ botte½ botte
Citron(s) vert(s)1 pièce2 pièces
Dans votre placard :
Huile d’olive5 cl7 cl
Sel fin
Poivre du moulin

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn

1. Le pain perdu

• Dans un bol, battre les œufs avec une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre, puis ajoutez le lait. Coupez la ou les baguette(s) dans la longueur, puis taillez chaque moitié en 3. Dans un grille-pain, faire toaster les tranches de pain.
• Faire tremper 5 mn le pain grillé dans le mélange œuf(s)/lait. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire dorer à feu moyen chaque tranche de pain 3 minutes de chaque côté.

2. Les légumes

• Hachez l’aneth, épluchez et râpez le raifort puis zestez et pressez le jus du ou des citron(s) vert(s). Mélangez l’aneth, les zestes et le jus de citron vert avec le fromage blanc puis ajoutez le raifort râpé et assaisonnez de sel et de poivre.
• Epluchez le concombre et la pomme puis les tailler en bâtonnets.

3. Le dressage

• Par assiette, dressez 2 morceaux de baguette perdue, tartinez de fromage blanc aromatisé, déposez les tranches de saumon fumé et terminez avec les bâtonnets de concombre et pomme. Dressez sur le côté de l’assiette une cuillerée de fromage blanc restant.

4. Le + du Chef

• Il est préférable d’utiliser du pain frais, car cela vous permettra d’obtenir une texture moelleuse, fondante et croustillante.

5. Le pain perdu

• Le pain perdu est un met à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit. Il est connu dans de nombreuses régions du monde sous diverses appellations comme pain doré au Canada ou pain crotté dans le Nord de la France.

Télécharger la recette