NOIX DE SAINT-JACQUES ROTIES & FONDUE DE CHOU ROUGE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Noix de Saint-Jacques 8 pièces16 pièces
Chou rouge½ pièce1 pièce
Oignon(s)1 pièce2 pièces
Pomme(s) Granny Smith1 pièce2 pièces
Dans votre placard :
Beurre20 g40 g
Miel2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe
Vinaigre de Xérès ou autre2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe
Huile d'olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 30 mn

1. Les légumes

• Epluchez le(s) oignon(s) et le(s) couper en fines lamelles. Epluchez la ou les pomme(s) et coupez en dés réguliers. Effeuillez le chou rouge, retirez les grosses parties blanches, lavez les feuilles puis émincez-le en très fines lamelles.
• Dans une casserole, avec le beurre, faire suer les oignons à feu moyen pendant 5 minutes avec une pincée de sel. Ajoutez le miel, le vinaigre et les ¾ des pommes. Faire cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez le chou rouge et cuire à couvert pendant 20 minutes, afin d’obtenir une tombée de chou.

2. Les Saint-Jacques

• Rincez les noix de Saint-Jacques puis les éponger sur un papier absorbant afin de bien les sécher. Les assaisonner de sel et de poivre. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire cuire les noix de Saint-Jacques 1 minute 30 de chaque côté.

3. Le dressage

• Dressez un lit de chou rouge au centre des assiettes, puis déposez dessus les noix de Saint-Jacques et parsemez avec le reste des dés de pomme.
• Belle découverte !

4. Le mot du Chef

• Pour tailler finement le chou rouge rapidement, il est conseillé de rouler les feuilles comme un cigare puis de les émincer en fines lamelles avec un grand couteau.
• On se pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux acheter les noix de Saint-Jacques avec ou sans corail. En terme de goût, le corail a peu d’intérêt par rapport à la noix, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en fonction de l’origine de la noix (Bretagne, Normandie, Ecosse, Norvège…), le corail est plus ou moins développé.