MINI-TERRINES FRAICHEUR DE CHEVRE AUX PETITS POIS

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Pour les mini-terrines :
Chèvre frais fermier 200 g200 g
Petits pois75 g150 g
Vinaigre de cidre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Oignon nouveau½ oignon1 oignon
Coriandre fraiche1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Amandes entières20 g40 g
Baies roses½ cuillère à café1 cuillère à café
Pour l’accompagnement :
Jeunes pousses de salade2 poignées4 poignées
Jus et zestes de citron vert½ citron1 citron
Coriandre fraicheQuelques feuillesQuelques feuilles
Vinaigre de cidre1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Pain de campagne½ pain1 pain
Dans votre placard :
Huile d’olive1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 5 mn

1. Les mini-terrines

• Faites bouillir une casserole d'eau, écossez, lavez puis plongez les petits pois 2 minutes, égouttez et rincez à l'eau froide.
• Concassez les amandes. Dans une poêle sans matière grasse, torréfiez les amandes. En attendant, épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles.
• Placez les petits pois dans un bol, écrasez-les légèrement à la fourchette et ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, la coriandre ciselée, l'oignon, 10 à 15 g d'amandes torréfiées pour la portion 2 personnes et 25 g pour 4, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
• Filmez des petits moules en silicones (à défaut de petits bols simples) à l'aide de film étirable. Remplissez au tiers de fromage de chèvre, répartissez le mélange aux petits pois et couvrez de fromage de chèvre. Rabattez le film étirable et tassez légèrement.
• Si possible, placez au frais une nuit entière ou dégustez de suite en arrosant d'huile d'olive, du restant d'amandes torréfiées et d'un peu de baies roses concassées.
• Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble (jus et zestes de citron vert, coriandre, vinaigre de cidre), en ajoutant une touche de sel et de poivre.
• Accompagnez les mini-terrines de la salade de jeunes pousses assaisonnée de votre vinaigrette et régalez-vous bien !

2. Le mot du Chef

• Une assiette fraiche et bien printanière !
• Comme indiqué dans la recette, ces mini-terrines sont encore meilleures préparées à l’avance : quelques heures ou une nuit entière.
• Attention, filmez bien les bols dans lesquels vous réalisez les terrines sinon le démoulage risque d’être compliqué. Pour encore plus de facilité, n’hésitez pas à en faire un grand format à partager en remplacement des portions individuelles (dans ce cas-là, utilisez un moule à cake en silicone).

Télécharger la recette