LA SALADE LYONNAISE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour la salade :
Salade frisée½ pièce1 pièce
Lardons fumés75 g150 g
Œufs 2 pièces4 pièces
Pain de campagne2 tranches4 tranches
> Pour la vinaigrette :
Huile de noix1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Vinaigre de Xérès1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Ail½ gousse1 gousse
Ciboulette3 brins6 brins
Dans votre placard :
Huile d’olive (pour la vinaigrette)1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Miel (pour la vinaigrette)½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn

1. La salade lyonnaise

• Coupez les tranches de pain en cubes et placez chacun des œufs dans des petits ramequins, en faisant bien attention de ne pas casser les jaunes.
• Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Débarrassez dans un bol en laissant la graisse dans la poêle. Faites revenir les cubes de pain dans la graisse des lardons, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
• Lavez la salade et coupez-la grossièrement. Préparez la vinaigrette en fouettant tous les éléments ensemble sauf la ciboulette : les huiles (noix et olive), le vinaigre de Xérès, l’ail pelé, dégermé et haché, ainsi que le miel, du sel et du poivre.
• Faites bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau frémit, à l'aide d'une louche, faites tourbillonner l'eau. Plongez les œufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant.
• Dressez la salade sur vos assiettes en disposant un lit de salade frisée, des lardons, de la ciboulette ciselée, 1 œuf par assiette, de la vinaigrette et terminez avec des croûtons maison. Dégustez sans attendre !

2. Le mot du Chef

• Il s'agit là de la recette traditionnelle ou presque (la vinaigrette est réalisée avec un mélange d’huile de noix et d’huile d'olive, qui n'est généralement pas la règle mais qui ajoute un petit plus). Certains y rajoutent des tomates cerises et des petits oignons. Vous aurez ici un concentré de saveurs bien goûteux.
• Vous pouvez si vous le souhaitez servir cette salade sur des assiettes tièdes : vous aurez une expérience de dégustation autre, très agréable.