Filet mignon de porc au bouillon, nouilles aux légumes croquants

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filet mignon de porc300 g600 g
Bouillon de volaille Ariake2 sachets4 sachets
Gingembre20 g40 g
Nouilles udon150 g 300 g
Citronnelle1 bâton2 bâtons
Carotte(s)1 pièce2 pièces
Citron vert1 pièce1 pièce
Courgette1 pièce1 pièce
Oignon jaune1 pièce1 pièce
Ciboulette¼ botte½ botte
Dans votre placard :
Huile d’olive5 cl10 cl
Eau50 cl100 cl
Gros sel
Poivre du moulin
Sel fin

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn

1. La préparation des légumes

• Lavez tous les légumes et herbes. Epluchez la ou les carotte(s) et les couper avec la courgette en bâtonnets. Epluchez l’oignon et le couper en lamelles. Epluchez le gingembre, coupez le citron en 4 et coupez la citronnelle en petits morceaux. Ciselez la ciboulette.

2. Le bouillon

• Faire bouillir l’eau et faire infuser les sachets de bouillon pendant 5 minutes puis retirez les sachets. Ajoutez la garniture aromatique (gingembre, citronnelle et citron vert) et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
• Coupez le filet mignon en tranches d’1 cm d’épaisseur puis les disposer dans le bouillon. Eteindre le feu et couvrir. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

3. Les nouilles udon aux légumes

• Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire sauter la ou les carottes, la courgette et l'oignon pendant 5 minutes pour les garder croquants. Rectifiez l’assaisonnement.
• Faire bouillir de l’eau salée au gros sel dans une casserole et cuire les nouilles pendant 3 à 4 minutes. Egouttez les nouilles et mélangez-les aux légumes.

4. Le dressage

• Dans une assiette creuse, déposez les nouilles et les légumes, puis déposez dessus les tranches de porc et arrosez de bouillon tiède. Parsemez de ciboulette ciselée.

5. Le + du Chef

• Vous pouvez tailler les légumes la veille et les conserver dans un linge humide.

6. Origine de la citronelle

• Contrairement à ce que laisse supposer son nom, cette plante aromatique n’a rien à voir avec le citron, hormis sa saveur légèrement acide. Appelée aussi «verveine des Indes », c’est une plante herbacée tropicale, principalement cultivée en Inde et en Afrique de l’Ouest.

Télécharger la recette