FILET MIGNON AUX ECHALOTES & PUREE DE CELERI-RAVE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filet mignon400 g800 g
Céleri-rave½ pièce1 pièce
Lait ½ écrémé½ litre1 litre
Echalotes2 pièces4 pièces
Noix de muscade1 pincée2 pincées
Vinaigre balsamique40 ml80 ml
Dans votre placard :
Beurre
Huile d’olive1 cuillère à café2 cuillères à café
Sucre1 pincée2 pincées
Sel
Poivre
Eau (pour le filet mignon)200 ml400 ml
Eau (pour la purée)½ litre1 litre

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 25 mn

1. Le filet mignon

• Dans une sauteuse ou dans une grande poêle, faire colorer à feu vif le filet mignon sur toutes ses faces dans une noix de beurre et l’huile d’olive. Ajoutez alors les échalotes épluchées et coupées en 4 dans le sens de la longueur. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez le sucre, salez et poivrez, et tournez la viande afin de l’enrober du vinaigre. Ajoutez l’eau, baissez le feu de moitié et laissez cuire à couvert environ 25 minutes. A mi-cuisson, tournez la viande et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Rectifiez l’assaisonnement si besoin en fin de cuisson.

2. La purée de céleri

• Pendant ce temps, dans une casserole, versez le lait et ajoutez l’eau, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Y déposer le céleri-rave préalablement épluché, lavé et coupé en cubes. Laissez cuire environ 15 minutes. Mettre de côté environ 1/4 du liquide de cuisson puis égouttez le céleri avant de le mixer en fine purée. Ajoutez graduellement le liquide de cuisson mis de côté jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et ajoutez une noix de beurre.

3. Le dressage

• Coupez le filet mignon en tronçons réguliers.
• Dans chaque assiette, mettre un peu de purée, de filet mignon avec des échalotes confites, nappez de sauce et dégustez de suite !