Filet de sole meunière, écrasé de chou-fleur à la vanille

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filets de sole2 pièces4 pièces
Citron½ pièce1 pièce
Persil plat¼ botte ½ botte
Chou-fleur½ pièce1 pièce
Lait20 cl40 cl
Vanille de Madagascar½ gousse1 gousse
Dans votre placard :
Beurre30 g50 g
Eau1 litre2 litres
Sel fin
Poivre du moulin

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 30 mn

1. L'écrasé de chou-fleur

• Lavez le chou-fleur, puis coupez les bouquets de chou-fleur. Fendre la ½ ou la gousse de vanille en deux puis en extraire les graines, gardez la gousse à part pour la cuisson des filets de sole.
• Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajoutez les ¾ du lait (gardez un peu de lait pour l’écrasé de chou-fleur) puis faire cuire le chou-fleur à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit fondant.
• Lavez puis hachez le persil plat. Egouttez le chou-fleur puis l’écraser à la fourchette et ajoutez le lait pour le rendre onctueux. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

2. Les filets de sole

• Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, le beurre et la gousse de vanille, faire rôtir les filets de sole 2 minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce que le beurre devienne couleur noisette. Ajoutez le jus de citron, le persil et arrosez généreusement les filets de sole avec la sauce de cuisson.

3. Le dressage

• Dans les assiettes avec l’aide de cercle à pâtisserie (ou d'un petit bol), dressez l’écrasé de chou-fleur et déposez devant les filets de sole. Nappez généreusement avec le beurre meunière.

4. Le + du Chef

• Pour éviter que les filets de sole ne se recroquevillent sur eux-mêmes, vous pouvez légèrement inciser les filets avec un petit couteau tranchant.

5. La vanille

• Il existe plusieurs variétés de vanille dont les plus connues sont : la vanille de Madagascar et la vanille de Tahiti.

Télécharger la recette