FILET DE BAR, CRUMBLE DE PARMESAN & CAROTTES GLACEES

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filets de bar2 filets4 filets
Farine25 g50 g
Poudre d’amandes25 g50 g
Parmesan AOP25 g50 g
Beurre pour le crumble25 g50 g
Carottes fanes1 botte2 bottes
Beurre pour les carottes30 g60 g
Sirop d’érable1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Dans votre placard :
Huile d’olive
Sel
Poivre
Sucre en poudre10 g20 g

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn

1. Le crumble de parmesan

• Préchauffez votre four à 200°C.
• Dans un bol, du bout des doigts, malaxez la farine, le beurre, la poudre d’amandes et le parmesan râpé jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Répartir la pâte sur une plaque ou une grille avec une feuille de papier sulfurisé ou aluminium. Cuire 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, passez à l’étape 2 et 3.

2. Les carottes glacées

• Epluchez les carottes et les couper en fines lamelles.
• Les rincer, puis les disposer dans une poêle. Recouvrir d’eau juste à hauteur, puis ajoutez le sucre, le beurre et une pincée de sel. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé avec un trou au centre pour faire sortir la vapeur. Faire cuire jusqu’à évaporation du liquide. A la fin de la cuisson, versez le sirop d’érable par dessus.

3. Les filets de bar

• Sur une plaque ou une grille, avec un papier sulfurisé, déposez les filets de bar côté peau, les assaisonner de sel, de poivre et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four à 200°C pendant 6 minutes.

4. Le dressage

• Au centre de l’assiette, dressez les carottes, puis déposez dessus le filet de bar et terminez en parsemant de crumble au parmesan.
• Régalez-vous bien !

5. Le mot du Chef

• Glacer les légumes, consiste à les cuire à couvert avec une feuille de papier sulfurisé jusqu’à évaporation du liquide, composé de beurre, de sel et de sucre. Cette technique permet de conserver toutes les saveurs des légumes tout en leur donnant un aspect brillant. Vous pouvez utiliser cette technique avec des courgettes, des radis roses et rouges ou encore des navets.
• Pour les crumbles salés, vous pouvez varier les saveurs des fromages (tout en vous assurant de prendre des fromages à pâte sèche : Comté, Mimolette…) et faire varier les fruits secs (noisettes, pignons…).