EGGS BENEDICT & ASPERGES FRAICHES

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour les muffins :
Muffins anglais2 pièces4 pièces
Asperges1 botte2 bottes
Tomate(s)1 pièce2 pièces
Œufs2 œufs4 œufs
Thym½ cuillère à café1 cuillère à café
> Pour la sauce :
Jaune(s) d’œuf1 jaune2 jaunes
Citron½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Beurre ½ sel50 g100 g
Dans votre placard :
Eau chaude½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 8 mn

1. Les légumes

• Préchauffez votre four à 200°C.
• Epluchez la partie inférieure des asperges et coupez le pied. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante 6 minutes puis plongez-les dans un bol d'eau froide pour éviter qu'elles ne perdent leur couleur bien verte.
• Coupez la ou les tomate(s) en rondelles épaisses. Etalez-les sur une plaque allant au four, parsemez de sel, de poivre, de thym et d'un filet d'huile d'olive et glissez au four 8 minutes.

2. La sauce

• Faites fondre le beurre dans une casserole. Placez le(s) jaune(s) d'œuf dans un bol (cette étape est également réalisable avec un mixeur). Ajoutez l'eau chaude, le jus de citron et une ½ cuillère à café de sel. Mixez brièvement à l'aide d'un mixeur. Incorporez le beurre fondu en filet, tout en continuant à mixer. Lorsque votre mélange est homogène et bien émulsionné, votre sauce hollandaise est prête !

3. Les œufs

• Faites bouillir une casserole d'eau chaude. Cassez les œufs dans des ramequins individuels. Lorsque l'eau frémit, à l'aide d'une louche, faites tourbillonner l'eau. Plongez les œufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Egouttez et placez-les sur du papier absorbant.

4. Le dressage

• Coupez les muffins anglais en deux. Faites-les chauffer 2 minutes au four. Disposez une rondelle de tomate, un œuf poché et recouvrez de sauce hollandaise.
• Servez avec les asperges légèrement réchauffées, le reste des tomates et les chapeaux des muffins sur le côté.

5. Le mot du Chef

• Pour une touche d’exotisme, ajoutez un peu de gingembre frais ou d'ail à votre sauce hollandaise et troquez le jus de citron contre du vinaigre aromatisé ou du jus de yuzu.
• Pour refaire cette recette non végétarienne, ajoutez sur vos muffins une tranche de saumon fumé ou de lard croustillant.