COUSCOUS VEGETARIEN AUX LEGUMES D'ETE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Semoule fine160 g320 g
Carottes3 pièces6 pièces
Courgette(s)1 pièce2 pièces
Pois chiches125 g250 g
Harissa½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Cannelle en poudre½ cuillère à café1 cuillère à café
Cumin en poudre½ cuillère à café1 cuillère à café
Gingembre7 g15 g
Amandes 18 g35 g
Raisins secs18 g35 g
Citron½ pièce1 pièce
Persil2 branches4 branches
Dans votre placard :
Huile d’olive25 ml50 ml
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn

1. Le couscous de légumes

• Préchauffez votre four à 220°C.
• Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Coupez la ou les courgette(s) en gros tronçons, puis chaque tronçon en quatre.
• Dans un bol, mélangez l’harissa avec la cannelle, le cumin, le gingembre râpé et l'huile d'olive. Mélangez la moitié de cette préparation avec les légumes coupés. Glissez sur une plaque et enfournez 15 minutes.
• En attendant, torréfiez les amandes concassées (réduire en petites parties) dans une poêle sèche.
• Mélangez les pois chiches avec le reste de votre préparation à l’harissa. Glissez au four à côté des autres légumes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
• Pendant ce temps, placez la semoule dans un bol et versez de l'eau bouillante sur la semoule, couvrez avec une assiette. Egrenez (séparez les grains) la semoule avec une fourchette, ajoutez les raisins secs, les amandes torréfiées, la moitié du persil ciselé, une pointe de sel et de poivre, le jus de la moitié de votre citron et 2 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
• Lorsque les légumes sont cuits (bien tendres), placez la semoule dans un plat, ajoutez les légumes rôtis et terminez par un peu de persil ciselé. Servez avec en accompagnement le citron restant.

2. Le mot du Chef

• L’harissa est une pâte pimentée orientale. Attention à bien doser les épices selon votre sensibilité au piment et à la cannelle. Tout ici est une affaire d'équilibre très subjectif pour obtenir un plat délicieusement parfumé. Si vous avez trop forcé sur le piment, petite astuce, servez le couscous avec une cuillère de yaourt et des lamelles de concombre, cela calmera votre palais enflammé !