COTE DE VEAU AUX LEGUMES NOUVEAUX

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Côtes de veau2 côtes4 côtes
Pommes grenailles Ratte du Touquet250 g500 g
Carottes3 pièces6 pièces
Navets nouveaux½ botte1 botte
Crème liquide13 cl25 cl
Citronnelle½ tige1 tige
Coriandre½ bouquet1 bouquet
Dans votre placard :
Huile d’olive
Sel
Poivre
Beurre

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 25 mn

1. Les légumes

• Préchauffez votre four à 200°C.
• Epluchez les pommes grenailles et coupez les plus grosses en deux. Epluchez les carottes et coupez-les en gros bâtonnets. Epluchez les navets et coupez-les en 4.
• Etalez les légumes sur une plaque allant au four, arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre. Enfournez 20 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.

2. La préparation de la viande

• En attendant, versez la crème dans une casserole. Incorporez le bâton de citronnelle écrasé et coupé grossièrement, la moitié du bouquet de coriandre, du sel et du poivre. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser au moins 10 minutes.
• Dans une poêle avec une bonne noix de beurre, faites revenir les côtes de veau 2 à 3 minutes de chaque côté (elles doivent être bien colorées). Salez, poivrez et terminez la cuisson au four 5 minutes.
• Passez au chinois (passoire) la crème pour enlever les herbes et la citronnelle. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. A l'aide d'un mixeur, mixez la crème jusqu'à obtenir une émulsion (étape optionnelle mais elle ajoute de la légèreté à la recette, une émulsion est une mousse légère qui se forme sur le dessus de la crème).
• Servez les côtes de veau sur un lit de légumes, le tout arrosé de votre émulsion à la citronnelle et du reste de coriandre ciselée, et régalez-vous bien !

3. Le mot du Chef

• N’hésitez pas à faire rôtir tous types de légumes, en fonction de vos préférences. Si vous choisissez d’ajouter des légumes verts (petits pois, pois gourmands, asperges…), préférez une cuisson vapeur ou à l’eau, que vous rajouterez à vos autres légumes rôtis. Cela ajoute une belle touche de fraicheur à la recette.
• Quant à la sauce, vous pouvez très bien l’utiliser comme base pour agrémenter d’autres viandes blanches ou même des poissons. Vous pouvez également troquer la crème contre du lait de coco, c’est délicieux.