COURGE FARCIE AU QUINOA, CAROTTES, SAUCE AU YAOURT

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour la courge farcie :
Courge(s)1 moyenne ou 2 petites2 moyennes ou 4 petites
Quinoa100 g200 g
Carottes2 pièces3 pièces
Amandes grillées30 g60 g
Raisins secs30 g60 g
Ail1 gousse2 gousses
Cumin1 cuillère à café1,5 cuillères à café
> Pour la sauce :
Yaourt(s)1 yaourt2 yaourts
Menthe½ bouquet1 bouquet
Citron½ pièce½ pièce
Ail½ gousse1 gousse
Cumin½ cuillère à café1 cuillère à café
Dans votre placard :
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 35 mn

1. La courge

• Préchauffez votre four à 180°C.
• Badigeonnez la ou les courge(s) d'huile d'olive, enveloppez-la(les) de film aluminium et glissez au four 25 minutes. Dans un bol, versez de l'eau chaude sur les raisins secs afin de les hydrater.

2. Le quinoa

• Rincez le quinoa. Dans une casserole, versez le quinoa et recouvrez de 2 fois la quantité d'eau. Faites bouillir et laissez cuire sur feu moyen 12 minutes. Coupez le feu, mélangez, couvrez la casserole et laissez reposer 5 minutes.

3. Les carottes et les amandes

• En attendant que le quinoa cuise, épluchez et taillez en rondelles les carottes. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez ensuite l'ail préalablement épluché, dégermé et haché, mélangez le tout et coupez le feu.
• Concassez les amandes. Dans une poêle sèche, faites griller les amandes jusqu'à ce qu'elles dorent (cette étape n'est pas indispensable mais rajoute une belle note de saveur).

4. La sauce au yaourt

• Dans un bol, mélangez ensemble le(s) yaourt(s) avec le jus du ½ citron, l'ail haché, une poignée de menthe ciselée, le cumin, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (si le mélange est trop acide, n'hésitez pas à rajouter une cuillère de miel pour adoucir). Réservez au frais.

5. La farce

• Dans la poêle contenant les carottes, ajoutez le quinoa cuit, les amandes torréfiées, les raisins secs égouttés, le cumin, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

6. Le dressage

• Lorsque la ou les courge(s) est(sont) cuite(s) et tiédie(s). Coupez le chapeau, videz les graines et les parties filandreuses à l'aide d'une cuillère à soupe. Fourrez de votre mélange au quinoa et remettez au four 10 minutes pour réchauffer le tout.
• Servez avec la sauce au yaourt, en coupant des parts de courge et en rajoutant un peu de farce. C'est un plat qui se partage !