CORNBREAD REVISITE : CAKE AU MAÏS ET AU CANTAL

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Farine de maïs85 g170 g
Levure chimique3,5 g7 g
Lait ribot120 g240 g
Œuf(s)1 œuf2 œufs
Maïs en grains150 g300 g
Cantal râpé85 g170 g
Ciboulette1/2 bouquet1 bouquet
Mâche1 poignée2 poignées
Dans votre placard :
Farine de blé70 g140 g
Sucre1/2 cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Sel1/2 cuillère à café1 cuillère à café
Beurre40 g85 g
Poivre
Moutarde

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 30 mn

1. Le Cornbread

• Préchauffez votre four à 185°C.
• Faites fondre le beurre et laissez poser pour qu'il soit à température ambiante.
• Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs ensemble : farine de maïs, farine de blé, levure, sucre, sel et un peu de poivre. Ajoutez le lait, l’œuf ou les œufs légèrement battu(s) au préalable, ainsi que le beurre fondu.
• Incorporez en dernier le maïs, le cantal râpé ainsi que la ciboulette ciselée. Mélangez rapidement, il est important de ne pas trop travailler la pâte pour conserver le moelleux.
• Versez dans un moule à cake ou pour la portion prévue pour 2 personnes, nous vous conseillons de préparer ce cake en version muffin, sinon il n’y aura pas assez de pâte pour un moule à cake. Cuire environ 25 à 30 minutes maximum pour la version muffin et 45 minutes pour le cake pour 4 personnes. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

2. Le dressage

• Servez ce cake avec une salade de mâche et une vinaigrette à la moutarde (3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de moutarde, le jus d'un 1⁄2 citron si vous en avez, du sel et du poivre). Dégustez des tranches épaisses, de préférence tièdes.
• Régalez-vous bien !

3. Le + du Chef

• Il s’agit là d’une déclinaison du fameux Cornbread américain, dégusté en accompagnement de plats ou de grillades. Servi en version individuelle (muffin ou portion semblable), vous aurez beaucoup plus de facilité à le présenter car il a tendance à s’effriter dû au maïs en grains, ce qui lui confère toute sa spécificité et son moelleux !

Télécharger la recette