CORNBREAD AU MAÏS, CANTAL & CIBOULETTE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Farine de maïs85 g170 g
Levure chimique4 g7 g
Lait ½ écrémé13 cl25 cl
Œuf(s)1 œuf2 œufs
Maïs en grains150 g300 g
Cantal AOP85 g170 g
Ciboulette½ bouquet1 bouquet
Mâche1 poignée2 poignées
Farine de blé70 g140 g
Beurre40 g80 g
Dans votre placard :
Sucre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Sel½ cuillère à café1 cuillère à café
Poivre
Moutarde

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 30 mn

1. Le Cornbread

• Préchauffez votre four à 185°C.
• Faites fondre le beurre et laissez poser pour qu'il soit à température ambiante. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs ensemble : farine de maïs, farine de blé, levure, sucre, sel et un peu de poivre. Ajoutez le lait, le(s) œuf(s) légèrement battu(s) au préalable, ainsi que le beurre fondu.
• Incorporez en dernier les grains de maïs, le cantal râpé ainsi que la ciboulette ciselée. Mélangez rapidement, il est important de ne pas trop travailler la pâte pour conserver le moelleux.
• Versez dans un moule à cake, pour la portion prévue pour 2 personnes, nous vous conseillons de préparer ce cake en version muffin, sinon il n’y aura pas assez de pâte pour un moule à cake. Cuire environ 25 à 30 minutes maximum pour la version muffin et 45 minutes pour le cake pour 4 personnes. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

2. Le dressage

• Servez ce cake avec la salade de mâche et une vinaigrette à la moutarde (3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de moutarde, le jus d'un ½ citron si vous en avez ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de votre choix, du sel et du poivre). Dégustez votre Cornbread de préférence tiède.

3. Le mot du Chef

• Il s’agit là d’une déclinaison du fameux Cornbread américain, dégusté en accompagnement de plats ou de grillades. Servi en version individuelle (muffin ou portion semblable), vous aurez beaucoup plus de facilité à le présenter car il a tendance à s’effriter dû au maïs en grains, ce qui lui confère toute sa spécificité et son moelleux !