COLOMBO DE POULET EXPRESS

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filets de poulet2 pièces4 pièces
Aubergine½ pièce1 pièce
Pommes de terre Charlotte 2 grosses pièces4 grosses pièces
Carottes1,5 pièces3 pièces
Oignon ½ pièce1 pièce
Ail1 gousse2 gousses
Clous de girofle2 clous4 clous
Poudre de Colombo1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Thym½ cuillère à café1 cuillère à café
Laurier1 feuille2 feuilles
Vinaigre de cidre1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Riz blanc150 g300 g
Persil2 brins4 brins
Citron vert½ pièce1 pièce
Piment antillais1 pièce1 pièce
Dans votre placard :
Sucre en poudre½ cuillère à café1 cuillère à café

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn

1. Le Colombo de poulet

• Coupez le poulet en morceaux. Faites-le mariner avec l'ail pelé, dégermé et haché, ½ ou 1 cuillère à soupe de poudre de Colombo, le thym, le vinaigre de cidre, le sucre, 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile et une touche de sel et de poivre.
• En attendant, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez la poudre de Colombo restante et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes pour faire ressortir les saveurs des épices (ajoutez de l'huile au besoin).
• Réservez les oignons et dorez les morceaux de poulet égouttés dans cette même poêle sans les cuire. Réservez et remettez les oignons.
• Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles, coupez l'aubergine en cubes. Ajoutez les légumes à vos oignons et faites revenir 5 minutes sur feu moyen avec une touche de sel et de poivre ainsi que la ou les feuille(s) de laurier. Couvrez d'eau, ajoutez le poulet, les clous de girofle et le piment entier (attention à ne pas le casser pour ne pas diffuser les graines !) et laissez mijoter tranquillement 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
• En parallèle, faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau salée, environ 12 minutes.
• Lorsque les légumes sont cuits, réservez-les avec le poulet dans un plat et faites réduire la sauce quelques minutes sur feu vif. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Remettez les légumes pour les enrober et servez en enlevant le piment et les clous de girofle et en servant avec le riz, le persil ciselé, ainsi que le citron coupé en rondelles.
• Bon appétit, bon lapéti !

2. Le mot du Chef

• Le Colombo de poulet se prépare traditionnellement avec des cuisses ou des hauts de cuisses de poulet. Nous avons choisi ici des filets pour accélérer la cuisson.
• En plus de la poudre à Colombo, on utilise aux Antilles des « graines à roussir » que l’on fait revenir à la poêle en tout début de recette. Il s’agit d’un mélange de graines dont le secret varie de famille en famille.