CHURRASCO DE BOEUF & EPIS DE MAÏS GRILLES

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour la viande :
Biftecks Charolais2 pièces4 pièces
Citron(s) vert(s)1 pièce2 pièces
Ail1 gousse2 gousses
Cumin en poudre1 cuillère à café2 cuillères à café
Paprika½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Origan séché½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
> Pour le maïs grillé :
Epis de maïs2 pièces4 pièces
Cumin en poudre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Origan séché½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Paprika½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Piment en poudre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Dans votre placard :
Huile d’olive (pour la viande)1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Fleur de sel et poivre
Huile (pour les maïs)2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn

1. Le Churrasco & ses maïs grillés

• Préchauffez votre four à 225°C.
• Dans une grande casserole d'eau chaude non salée, ébouillantez les épis de maïs 5 minutes. Egouttez les épis et saupoudrez-les avec les épices (cumin, origan, paprika et piment), ainsi que l'huile. Frottez-les bien afin qu'ils soient bien entourés avec le mélange d'épices. Enveloppez les maïs dans du papier aluminium et enfournez 15 minutes.
• En attendant, incisez (faire une entaille à l’aide d’un couteau) la viande et procédez comme pour les maïs : frottez-la avec les épices (cumin, paprika et origan), les zestes du ou des citron(s) vert(s), l’ail épluché, dégermé et haché, ainsi que l'huile d’olive. Laissez mariner le temps que les maïs cuisent.
• Sortez les maïs du four et positionnez le four en mode grill. Coupez la viande en grosses lanières, parsemez généreusement de fleur de sel et d'un peu de poivre. Placez les morceaux sur les brochettes. Faites cuire la viande 3 à 4 minutes de chaque côté, en plaçant les maïs à côté de la viande afin de les griller.
• Servez la viande sur les assiettes, accompagnée d’un épis de maïs en parsemant les épis de quelques lamelles de beurre et en arrosant le tout du jus du ou des citron(s).
• Régalez-vous bien !

2. Le mot du Chef

• Cette recette est une adaptation de ce fameux plat brésilien dont la viande est cuite sur de gigantesques brochettes au contact des braises. Au Brésil, la viande vous est ensuite servie directement à table, coupée finement à même la brochette et souvent servie à volonté.
• Si vous avez un barbecue, vous pouvez faire cuire les épis de maïs et les brochettes de viande au barbecue à la place du four.