BULGOGI AU PORC FERMIER, RIZ BASMATI & SHIITAKE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Pour la viande :
Echine de porc350 g700 g
Sauce soja7 cl14 cl
Ail½ gousse1 gousse
Oignon(s) botte(s)1 oignon2 oignons
Pour l’accompagnement :
Riz basmati175 g350 g
Shiitake100 g200 g
Sauce soja1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Dans votre placard :
Miel (pour la marinade)1 ½ cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Poivre
Huile d’olive

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn

1. Le Bulgogi

• Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Mettez-le dans une casserole et le recouvrir d'eau, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l'eau arrive à ébullition, faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert.
• En parallèle, dans un bol, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble : sauce soja, ail pelé, dégermé et haché, miel et oignon(s) botte(s) coupé(s) en fines lamelles. Poivrez bien.
• Coupez la viande en petits morceaux. Recouvrez de marinade, enrobez bien tous les morceaux et laissez poser 10 minutes.
• En attendant, coupez les shiitake et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile. Quand ils commencent à tomber, ajoutez la sauce soja et poursuivez la cuisson sur feu moyen 2 minutes.
• Sur une poêle-grill en fonte très chaude ou dans une poêle classique, ajoutez un peu d'huile et faites revenir la viande égouttée (bien garder la marinade pour la suite de la recette). Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la poêle. Remplacez par la marinade et faites réduire jusqu'à ce qu'elle caramélise. Remettez la viande dans la poêle avec la marinade caramélisée pour la réchauffer.
• Servez de suite, avec du riz, un peu de la poêlée de shiitake et régalez-vous bien !

2. Le mot du Chef

• Si possible, laissez mariner la viande plusieurs heures voire une nuit à l’avance, le résultat n'en sera que meilleur.