BREAD BOWL AUX LEGUMES PRINTANIERS ROTIS

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Boules de campagne2 boules4 boules
> Pour les légumes rôtis :
Patates douces250 g500 g
Carottes nouvelles3 carottes6 carottes
Navets nouveaux½ botte1 botte
Echalotes 3 pièces6 pièces
Sauce soja1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Sirop d’érable1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
> Pour la sauce miso :
Miso1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Vinaigre de riz1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Sirop d’érable1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Ail½ gousse1 gousse
Gingembre5 g10 g
Huile de sésame1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Feuilles de Nori2 feuilles4 feuilles
Dans votre placard :
Eau pour le miso1,5 cuillères à soupe3 cuillères à soupe

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn

1. Les légumes rôtis

• Préchauffez votre four à 200°C.
• Epluchez et coupez la ou les patate(s) douce(s) en petits cubes. Epluchez et coupez les carottes en tronçons de la même taille que les patates douces. Epluchez les navets et coupez-les en 4. Coupez les échalotes en 2 en gardant la peau.
• Etalez tous les légumes sur une plaque recouverte de papier aluminium. Arrosez de sauce soja et du sirop d'érable et enfournez 15 à 20 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson. Ils doivent être tendres, encore très légèrement croquants. A la sortie du four, recouvrez les légumes de papier aluminium et réservez.

2. La sauce

• Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble : délayez le miso avec l'eau, ajoutez le vinaigre de riz, le sirop d'érable, l'ail pelé, dégermé et haché, le gingembre épluché et râpé, ainsi que l'huile de sésame. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Si la consistance est trop dense, ajoutez un peu d'eau.

3. Le dressage

• Enlevez délicatement le chapeau de vos pains et enlevez une bonne partie de la mie pour en faire des bols. Remplissez-les avec les légumes rôtis mélangés (enlevez la peau des échalotes et coupez grossièrement la chair de celles-ci) et faites réchauffer le tout 5 minutes à 180°C.
• Servez en arrosant de sauce miso et de brisures de feuilles de Nori. S'il vous reste des légumes, servez-les en accompagnement.
• Très bonne découverte !

4. Le mot du Chef

• Les Bread Bowls : une façon ludique de remplacer vos bols en céramique par des bols de pain, tout se mange ! Un principe qui nous vient des Etats-Unis et qui est habituellement préparé avec des farces à base de fromages fondus ou même des soupes.
• N'hésitez pas à varier les types de pain en fonction de la préparation qu'il contiendra : aux céréales, aux noix, aromatisé ou nature, l'essentiel est que la croûte soit suffisamment dure pour éviter que le pain ne détrempe trop vite.