BOULETTES DE LIEU VAPEUR A LA THAÏ

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour les boulettes :
Lieu jaune250 g500 g
Curry en poudre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Sauce nuoc-mam1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Jus de citron vert1 cuillère à café2 cuillères à café
Œuf1 œuf1 œuf
Coriandre fraiche1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
Haricots verts50 g100 g
Menthe2 feuilles4 feuilles
> Pour la sauce :
Piment en poudre1 cuillère à café1 cuillère à café
Jus de citron vert1,5 cuillères à soupe1,5 cuillères à soupe
Vinaigre de riz1,5 cuillères à soupe1,5 cuillères à soupe
Sauce nuoc-mam2 cuillères à soupe2 cuillères à soupe
Carotte½ pièce½ pièce
Concombre¼ pièce¼ pièce
> L’accompagnement :
Mini-maïs10 mini-maïs20 mini-maïs
Petits pois75 g150 g

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 13 mn

1. La sauce

• Epluchez la carotte, épluchez et épépinez le concombre puis râpez-les ensemble. Mélangez avec le reste des ingrédients de la sauce et réservez au frais.

2. Les boulettes

• Equeutez les haricots et écossez les petits pois.
• Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les haricots, les petits pois et les mini-maïs 3 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide.
• Mixez la chair de poisson avec le curry, la sauce nuoc-mam et le citron vert. Dans un bol, malaxez ce mélange à la main (ou délicatement avec une fourchette) en incorporant l'oeuf battu, la coriandre ciselée et les haricots verts coupés en petits tronçons.
• Dans une grande casserole ou poêle, faites bouillir de l’eau. Façonnez des boulettes (entre 6 et 8 pour 2 personnes, 12 et 16 pour 4 personnes) et aplatissez-les. Répartissez-les sur une grille, puis déposez le tout sur la casserole ou poêle d’eau bouillante, recouvrez d’une cloche ou d’un couvercle bombé et cuisez à la vapeur 15 minutes (cuissons alternatives dans le mot du Chef).

3. L’accompagnement

• Sur un grill ou une poêle, grillez les mini-maïs sur feu vif 3 minutes pour les dorer. Ajoutez les petits pois en dernière minute, juste pour les réchauffer.

4. Le dressage

• Disposez les boulettes parsemées de menthe ciselée sur vos assiettes, accompagnées de mini-maïs grillés mélangés aux petits pois, saupoudrez de fleur de sel et d'une pincée de poivre. Versez la sauce dans de petites coupelles en accompagnement des boulettes et bon appétit !

5. Le mot du Chef

• Cuisson des boulettes : si vous avez un panier vapeur, faites cuire dedans les boulettes 10 minutes, sinon vous pouvez aussi les faire cuire de manière classique à la poêle ou au four (la texture sera simplement légèrement différente). A la poêle, faites revenir les boulettes 3 minutes sur chaque face, sur feu vif pour les premières 30 secondes puis sur feu moyen pour la suite. Au four, cuisson à 180° pendant 10 minutes en retournant à mi-cuisson.