BOULETTES DE BOEUF A LA RUSSE, BETTERAVES, PANAIS & CAROTTES

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Bœuf haché300 g600 g
Oignon rouge½ pièce1 pièce
Ciboulette¼ botte½ botte
Céleri branche1 pièce2 pièces
Paprika1 cuillère à café2 cuillères à café
Beurre ½ sel25 g50 g
Panais1 pièce2 pièces
Carotte(s)1 pièce2 pièces
Betterave(s)1 pièce2 pièces
Œuf(s) 1 pièce2 pièces
Dans votre placard :
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn

1. Les boulettes de bœuf à la russe

• Préchauffez votre four à 240°C.
• Avec des gants jetables, afin d’éviter de colorer vos mains, épluchez la ou les betterave(s), le(s) panais et la ou les carotte(s). A l’aide d’un économe, réalisez quelques copeaux de légumes et les conserver dans un bol d’eau froide. Coupez la ou les betterave(s) en quartiers, le(s) panais et la ou les carotte(s) en 2 dans la longueur puis en tronçons de 3 cm.
• Dans une poêle, déposez les légumes, couvrir d’eau à hauteur, assaisonnez de sel et ajoutez le beurre. Cuire à feu fort à couvert jusqu’à l’évaporation totale du liquide (environ 15 minutes). En fin de cuisson, retirez le couvercle et faire dorer les légumes.
• Epluchez et ciselez en petits dés l’oignon. Ciselez finement la ciboulette. Epluchez la branche de céleri pour retirer les fils puis la couper en petits dés comme l’oignon. Conservez quelques feuilles de céleri. Dans un bol, mélangez le tout et ajoutez le bœuf. Assaisonnez avec le paprika, un peu de sel et de poivre. Ajoutez le(s) œuf(s) puis réalisez des boulettes.
• Déposez les boulettes sur une plaque allant au four puis les cuire pendant 5 à 6 minutes afin qu’elles dorent.

2. Le dressage

• Dressez en assiette creuse les légumes, puis déposez les boulettes et parsemez de quelques pluches de feuilles de céleri branche et de pétales de légumes crus.

3. Le mot du Chef

• Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou poivron.