BORTSCH : SOUPE DE BETTERAVES DES PAYS DE L'EST

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Oignon½ pièce1 pièce
Gousse d’ail½ gousse1 gousse
Betterave(s) cuite(s)250 g500 g
Chou blanc100 g200 g
Carotte(s)1 pièce2 pièces
Tomates entières pelées400 g800 g
Bouillon de légumes1 cube2 cubes
Vinaigre balsamique2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe
Aneth½ bouquet1 bouquet
Crème fraiche épaisse10 cl20 cl
Dans votre placard :
Sucre en poudre½ cuillère à café1 cuillère à café
Eau pour le bouillon625 ml1,25 litres
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn

1. Le Bortsch

• Epluchez et coupez le ½ ou l'oignon finement. Epluchez, dégermez et hachez l'ail. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
• En attendant, lavez et coupez très finement le chou (le couper très finement permet d'accélérer sa cuisson). Epluchez et coupez la ou les carotte(s) en fines rondelles. Coupez la ou les betteraves en petits cubes.
• Lorsque l'oignon a bien caramélisé, ajoutez le chou et les carottes, ainsi que l'ail, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 10 minutes, en remuant régulièrement.
• Ajoutez ensuite les tomates avec leur jus, le(s) cube(s) de bouillon de légumes, 625 ml ou 1,25 litres d'eau bouillante, ainsi que les cubes de betteraves. Prolongez la cuisson 10 minutes à couvert.
• Terminez par ajouter le vinaigre balsamique et le sucre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Laissez de nouveau mijoter quelques minutes et servez bien chaud dans des bols avec une cuillère de crème fraiche et de l'aneth ciselé sur le dessus.

2. Le mot du Chef

• Une soupe light originaire des pays d’Europe de l’Est qui change de l’ordinaire.
• Si vous préférez les textures de soupes veloutées, vous pouvez très bien mixer cette soupe pour en obtenir un velouté.
• L'origine de cette recette est controversée, on dit qu'elle vient d'Ukraine mais d'autres pays de l'Est clament son invention. Vous en trouverez différentes versions, voici l'adaptation de notre Chef Céline : belle découverte !