BLANQUETTE DE VEAU EXPRESS & RIZ A L’ETOUFFEE

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Quasi de veau300 g600 g
Carottes2 pièces4 pièces
Navets2 pièces4 pièces
Oignon½ pièce1 pièce
Bouillon de volaille½ cube1 cube
Crème liquide15 cl30 cl
Riz basmati125 g250 g
Dans votre placard :
Farine
Beurre
Huile d’olive
Eau pour cuisson du riz25 cl50 cl
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn

1. Les légumes et le riz

• Lavez et épluchez les carottes et les navets. Epluchez l’oignon (une moitié est à utiliser avec les légumes et l’autre à garder). Coupez les légumes (carottes, navets et oignon) en quartiers. Plongez les légumes dans une casserole, avec de l’eau à hauteur. Ajoutez le cube de bouillon de volaille. A ébullition, faire cuire pendant 10 minutes. Egouttez et gardez le bouillon et les légumes séparément. Coupez en petits dés l’autre moitié de l’oignon.
• Pendant ce temps, dans une casserole, faire cuire à feu doux avec une pincée de sel, l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Une fois translucide, ajoutez le riz, le rendre également translucide et mouillez avec l’eau. Faire cuire à feu doux à couvert jusqu’à absorption du liquide (environ 10 minutes).

2. La blanquette

• En parallèle de l’étape 1, taillez le quasi de veau en cubes de 5 cm. Les fariner légèrement. Dans une poêle les faire revenir avec une noisette de beurre jusqu’à ce que l’ensemble des surfaces soient dorées (environ 6 minutes). Egouttez la viande pour dégraisser la poêle, puis ajoutez le bouillon de légumes de l’étape 1. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes puis ajoutez la crème. A ébullition, faire cuire encore 5 minutes puis ajoutez les légumes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

3. Le dressage

• Dans une assiette creuse, dressez le riz, la blanquette avec sa sauce et les légumes.
• Bon appétit !

4. Le mot du Chef

• Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Le nom Basmati vient de l'hindi, signifiant la reine du parfum : c'est l'un des riz les plus parfumé au monde. Il est vieilli pendant une année après moisson pour développer pleinement sa saveur. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges et s'allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas.