BAR GRILLE SAUCE CHIEN & PATATES DOUCES

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
Filets de bar2 filets4 filets
Patates douces400 g800 g
> Pour la sauce chien :
Oignon ½ pièce1 pièce
Cébettes1,5 pièces3 pièces
Piment en poudre1 pincée2 pincées
Tomate½ pièce1 pièce
Ail1 gousse2 gousses
Persil1 brin2 brins
Citron vert½ citron1 citron
Dans votre placard :
Sucre en poudre½ cuillère à café1 cuillère à café
Eau (pour la sauce)2,5 cl5 cl
Huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn

1. L’accompagnement

• Préchauffez votre four à 210°C.
• Epluchez et coupez la ou les patate(s) douce(s) en cubes (2 cm environ). Etalez-les sur une plaque allant au four, arrosez d'huile d'olive, ajoutez une touche de sel et de poivre et enfournez 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les patates douces commencent à devenir tendres.

2. La sauce chien

• Faire chauffer l’eau (2,5 cl ou 5 cl). Epluchez l'oignon et râpez-le. Faites de même pour l'ail préalablement épluché et dégermé. Emincez très finement les cébettes. Epépinez la ½ ou la tomate entière et coupez-la en petits cubes.
• Dans un bol, mélangez les oignons avec les cébettes, l'ail, les tomates, le zeste et le jus du citron, le piment en poudre, le persil ciselé, le sucre, du sel et du poivre. Mélangez, ajoutez l'eau chaude et laissez infuser.

3. Le bar

• 5 minutes avant la fin de cuisson des patates douces, saisissez les filets de bar 2 à 3 minutes côté peau, 1 minute côté chair.
• Disposez les patates douces sur vos assiettes, ajoutez un filet de bar, terminez par la sauce chien et dégustez ce joli plat antillais !

4. Le mot du Chef

• La sauce chien est une sauce traditionnelle antillaise de base. Elle accompagne à la perfection les viandes et les poissons grillés. Différentes versions de cette sauce existent (avec ou sans tomates, avec plus ou moins d'épices...), en voici une interprétation qui se marie très bien avec le poisson.