ACCRAS AUX COURGETTES, OIGNONS & EMMENTAL AOP

Ingrédients
2 pers.
4 pers.
Dans votre box :
> Pour les accras :
Courgette(s)1 pièce2 pièces
Œuf(s)1 œuf2 œufs
Oignon½ pièce1 pièce
Ail1 gousse2 gousses
Emmental AOP30 g60 g
Curry en poudre½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Flocons d’avoine80 g160 g
Menthe¼ bouquet½ bouquet
> Pour la salade :
Salade batavia½ pièce1 pièce
Tomates1,5 pièces3 pièces
Oignon(s) nouveau(x)1 pièce2 pièces
Ail½ gousse1 gousse
Menthe¼ bouquet½ bouquet
Dans votre placard :
Miel ½ cuillère à soupe1 cuillère à soupe
Huile d’olive2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe

Réalisation de la recette Préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn

1. Les accras

• Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile.
• En attendant, râpez les courgettes et mélangez-les dans un bol avec l'avoine, l'ail épluché, dégermé et haché, du sel, du poivre, ainsi que la menthe ciselée.
• Fouettez le(s) œuf(s) avec la poudre de curry, le miel, l’emmental préalablement râpé et un peu de sel et de poivre. Incorporez à votre mélange de courgettes, ainsi que l'oignon revenu. Mélangez bien et formez des boulettes.
• Dans une poêle chaude avec de l'huile, faites revenir les boulettes sur toutes les faces afin qu'elles soient bien dorées (environ 5 à 8 minutes au total).
• En attendant, coupez les tomates, émincez le(s) oignon(s) nouveau(x) et ciselez la menthe. Mélangez les tomates avec une pointe de sel, de poivre, les oignons nouveaux, la menthe, l'huile d'olive, vérifiez l'assaisonnement.
• Servez les boulettes bien chaudes avec une pointe de fleur de sel, accompagnées des feuilles de batavia dans lesquelles vous ajouterez une cuillère de votre préparation à la tomate.
• Régalez-vous bien !

2. Le mot du Chef

• Pour faciliter la cuisson des boulettes : formez vos boulettes et laissez-les reposer au moins 30 minutes au frais ou préparez-les le matin pour le soir par exemple.
• Il s'agit ici d'une version saine et light des traditionnels accras antillais. Généralement réalisés à base de morue et cuits à la friteuse, nous vous proposons une version végétarienne aux courgettes avec de l'avoine et non de la farine pour une recette sans gluten, le tout cuit à la poêle (vous pouvez également les réaliser au four), une recette excellente pour la santé, à déguster aussi bien pour l'apéritif que comme ici en plat principal avec une salade !